Lauréates 2018

ARYAL Indira - Palpa, Nepal

Traverse les plus durs défis de la vie pour devenir un agent important du changement social

Cette femme remarquable et incroyablement courageuse a été active surtout dans le domaine des droits de la femme et ces dernières années comme programmatrice radio, puis manager d’une radio rurale, Radio Lumbini. Dans un pays où les communications par route sont encore rares et de mauvaise qualité, la radio est un des principaux moyens de transformation sociale dans les régions rurales et Indira a justement beaucoup fait pour encourager l’émancipation des femmes par ses programmes radiophoniques. Grâce à ces programmes, des femmes rurales ont commencé à s’opposer aux hommes qui les persécutaient, ont démarré de petites entreprises et atteint des positions de leadership. On peut vraiment dire que sa contribution à l’amélioration de la situation des femmes rurales a réellement été spectaculaire.

Lire la suite : ARYAL Indira - Palpa, Nepal

Asociación de Mujeres Defensores de Vida (AMDV) - Honduras

Le courage de se battre pour les femmes

AMDV a été une organisation vraiment pionnière travaillant dans des circonstances très difficiles dans un des pays les plus corrompus, violents et avec les plus grandes inégalités du monde, où 17% de la population vit avec moins de US$ 1.25 par jour. Les femmes, et surtout les femmes rurales, souffrent terriblement dans un pays qui détient aussi le record mondial de la violence et un taux de fémicide quasi inégalé avec un taux d’impunité de plus de 90%. (Ce qui signifie que moins de 10% des maris meurtriers sont poursuivis). AMDV fut une des premières organisations nationales à s’attaquer au problème des droits de la femme, avec une approche double : influencer les politiques publiques touchant à la condition féminine et en organisant des réseaux de femmes dans huit municipalités qui formaient leurs membres à la lutte contre la violence et la défense de leurs droits.

Lire la suite : Asociación de Mujeres Defensores de Vida (AMDV) - Honduras

ASSOCIATION OF PRO-ACTIVE RURAL WOMEN OF AQUITANIA (ASOMUC) - Colombie

La « folie divine » d’un groupe de femmes rurales paie

Aquitania est une municipalité dont l’économie est basée sur la production et la vente d’oignons de forme allongée, dont elle est le principal producteur dans le pays. Ces derniers ont « colonisé » toute la région et dans certains quartiers il n’y a plus d’espaces verts pour que les enfants puissent jouer ou les adultes se promener. Cette monoculture n’a profité qu’à quelques grands propriétaires terriens, mais elle n’a en rien contribué à la qualité de vie dans les zones rurales et a même généré des effets secondaires très négatifs pour le lac Tota dû aux grandes quantités d’engrais et de pesticides utilisés pour cette production.

Lire la suite : ASSOCIATION OF PRO-ACTIVE RURAL WOMEN OF AQUITANIA (ASOMUC) - Colombie

AZIZI Ziba Sistan and Baluchestan province, Iran

Un modèle puissant pour l’émancipation des femmes

Cette lauréate a été nommée à cause de son leadership constant pour l’éducation des jeunes dans les zones rurales, tout particulièrement les filles. Elle s’est aussi attaquée à des problèmes  comme le mariage des enfants dans sa communauté - où c’est encore une pratique répandue - et a fait tout un travail de conscientisation à ce sujet.

Lire la suite : AZIZI Ziba Sistan and Baluchestan province, Iran

BIRUBALA Rabha - Assam, Inde

Une courageuse opposante de la chasse aux sorcières

Bien que cette candidate ait déjà été largement applaudie et honorée, sa nomination est plus que méritée et attirera l’attention sur ce qui reste encore un grand défi dans le Tiers Monde et qui coûte la vie à de nombreuses femmes en milieu rural : la sorcellerie.

Lire la suite : BIRUBALA Rabha - Assam, Inde

CHAPPAZ Marie-Thérèse Fully, Valais, Suisse

La passion et la créativité creent des miracles

Marie-Thérèse Chappaz ( 49 ans ), de Fully (Valais) combine parfaitement et de façon rare les trois principaux critères de ce prix: créativité, innovation et courage. Cette vigneronne dans l’âme s’est imposée en 20 ans comme la référence par excellence de la viticulture suisse, par la qualité absolument exceptionnelle de ses vins chantés dans LA revue par excellence de cette branche, The Wine advocate. Cette dernière lui a octroyé la note de 99 sur 100 pour deux de ses vins. C’est également une femme d’une grande générosité et authenticité qu’elle combine avec une modestie désarmante.

Lire la suite : CHAPPAZ Marie-Thérèse Fully, Valais, Suisse

MOSQUERA María Adriana - Los Cerrillos rural community, Colombie

Une créativité exceptionnelle pour transformer les coutumes alimentaires

 

Adriana (38 ans) a créé un jardin scolaire adapté au changement climatique, travaillant  avec des enfants d’âge préscolaire dans une communauté rurale paysanne. Les objectifs du projet - qui ont déjà été atteints - visent à contribuer à l’avenir et à la vitalité de la vie rurale dans la communauté en éveillant la passion pour l’agriculture durable et pour les aliments locaux et nourrissants parmi les jeunes enfants, lesquels ont déjà commencé à modifier les habitudes alimentaires à la maison.

Lire la suite : MOSQUERA María Adriana - Los Cerrillos rural community, Colombie

RAQUEC YAQUí Elvia Leticia Aldea Cruz de Santiago, Tecpan, Guatemala

Une leader puissante du droit des femmes Mayas

Elvia (34 ans ), une Maya d’origine Kaqchikel,  a grandit dans une petite communauté rurale. Comme elle était une fille, à 12 ans son père la sortit de l’école. Mais elle s’était jurée de montrer à ses parents et à sa communauté que les femmes, autant que les hommes, peuvent étudier et accéder à une profession. Elle contribua au paiement de ses études et, en plus, travailla à côté pour aider sa famille.

Lire la suite : RAQUEC YAQUí Elvia Leticia Aldea Cruz de Santiago, Tecpan, Guatemala

SAVARIRAJ Pushpa - Tamil Nadu, Inde

Une pionnière de la culture bio en milieu tribal

Sœur Pushpa est membre du service social et de la société des orphelins du Service de Développement des Tribus de la Colline de St. Joseph. Elle est également une leader et une motivatrice de groupes de « self-help » des femmes tribales, avec qui elle travaille depuis 2008. Une formatrice et personne ressource dynamique et talentueuse qui travaille surtout avec les femmes et les filles, elle a eu un impact certain. Elle appartient à l’ordre des Sœurs Médicales Missionnaires.

Lire la suite : SAVARIRAJ Pushpa - Tamil Nadu, Inde

VALDEPEÑA RAMIREZ Aurora & CASTELLANCA RUíZ Teresa Huexca, Morelos, Mexique

Une lutte épique contre un barrage immense et destructeur

La fondation WWSF a décidé  que le prix soit scindé entre ces deux femmes indigènes qui sont engagées dans la même lutte contre une gigantesque centrale thermoélectrique qui est en train d’être construite dans leur région et qui a créé une anarchie immense tant dans l’environnement et la chaîne alimentaire que dans la structure sociale de la communauté. De plus, cette nomination fut soutenue par plus de 10 nominateurs tant de milieu universitaire qu’à la base.

Lire la suite : VALDEPEÑA RAMIREZ Aurora & CASTELLANCA RUíZ Teresa Huexca, Morelos, Mexique