Lauréates 2016

Anne Pelagie Yotchou Tzudjom - Cameroun

Création de réseaux solides

Membre fondatrice du réseau Genre en Action en 2007 et coordinatrice de CEFAP-Ladies Circle, Anne Pélagie est un expert en genre, en développement et justice transitionnelle. La mise en oeuvre de ses convictions a été cruciale pour l'autonomisation des femmes rurales et le bien-être de leurs familles.

Lire la suite : Anne Pelagie Yotchou Tzudjom - Cameroun

Caroline Owashaba - Ouganda

Une entrepreneuse pour la valeur ajoutée, le « Self-Reliance »

Caroline Owashaba (30) est à l’origine de nombreuses initiatives dans sa communauté, comme la création de la Journée internationale des prix de reconnaissance pour les petites filles. Elle a fondé l'action pour le développement des jeunes en Ouganda, une organisation pour la jeunesse qui promeut l'égalité des sexes, la justice sociale, la santé sexuelle et les droits des populations rurales.

Lire la suite : Caroline Owashaba - Ouganda

Chinta Bai TREGRAM - Inde

Une leader communautaire forte pour paysannes

Chinta Bai (40) est un chef de file de Ram Rahim Pragti Production Company Limited (RRPPCL), une institution économique rurale importante appartenant à des agriculteurs dans l'une des régions les plus pauvres de l'Inde. Elle est née dans une communauté tribale indigène marginalisée, dans des conditions de pauvreté, de privation de terres, et de quasi servage ("bonded").

Lire la suite : Chinta Bai TREGRAM - Inde

Eva Darare Gonche - Kenya

Rétablir le droit des femmes à une vie digne

Eva Darare Gonche (45) a eu un impact énorme sur sa communauté grâce à sa participation à de nombreuses activités promouvant l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles. Dans sa communauté, il y a un préjugé culturel strict contre les filles, en particulier celles qui tombent enceintes hors mariage.

Lire la suite : Eva Darare Gonche - Kenya

Hermila (Mily) Treviño-Sauceda - USA

créer une prise de conscience pour le droit des agricultrices

Mily Treviño-Sauceda (57) est la cheffe de file du mouvement des travailleuses agricoles aux Etats-Unis. Elle travaille dur pour aider les agriculteurs à surmonter l'oppression des femmes, obtenir un traitement équitable et réaliser leur potentiel.

Lire la suite : Hermila (Mily) Treviño-Sauceda - USA

Kesi Bai - Inde

Lutte contre les structures et la prise de décision patriarcale

Kesi Bai (48) se trouve dans le district de Bhilwara, une région en Inde, fortement sujette à la sécheresse. Malgré le mode de vie dominé par les hommes, Kesi Bai a joué un rôle important dans la sauvegarde et le développement des pâturages, et la sensibilisation à la gestion de l'eau en période de crise. Comme la pénurie d'eau est un problème majeur, Kesi Bai a mobilisé les femmes vers la sécurisation et la restauration des ressources communes.

Lire la suite : Kesi Bai - Inde

Nirmala Devi Tharu Chaudhary - Népal

Plus de pouvoir aux femmes travailleuses salariées autochtones

Nirmala Devi Tharu Chaudhary (39) a fait un travail exceptionnel pour l'autonomisation des femmes dans sa communauté. Toujours soucieuse d'élargir son éducation, Nirmala est devenue enseignante. Cette fonction lui a offert la possibilité d'apprendre à organiser et gérer des groupes de femmes. Elle a travaillé au sein de la Women Acting Together for Change (WATCH), une organisation qui met l'accent sur la sensibilisation, la responsabilisation, l'organisation, l'autonomie et le respect de soi, toutes les valeurs que Nirmala voulait renforcer.

Lire la suite : Nirmala Devi Tharu Chaudhary - Népal

Peggy Carswell - Canada

Piloter le Mouvement biologique en Assam

Peggy Carswell (64), une résidente du Canada, est active dans l'Assam, en Inde depuis dix-sept ans. Elle a transformé la vie de milliers de gens en les incitant à utiliser des techniques de l'agriculture biologique et durable. Assam est l'un des principaux producteurs de thé en Inde, mais les agriculteurs ont fait accidentellement un mauvais usage des pesticides parce qu'ils ne pouvaient pas lire les instructions en anglais.

Lire la suite : Peggy Carswell - Canada

Tulsi Gyawali - Népal

Autonomisation des femmes par le biais de l'innovation dans la gestion des déchets

Tulsi Gyawali (50) est une entrepreneuse dans la gestion des déchets. Dans sa communauté, il y avait un manque de technologie pour la gestion des détritus, ces derniers finissant dans la rue. Non seulement les déchets provoquaient des maladies mais ils ont également conduit à la dégradation de l'environnement.

Lire la suite : Tulsi Gyawali - Népal