Lauréates 2017

ANA ELVIA ARANA - Colombie

UNE TRAVAILLEUSE INFATIGABLE POUR UN ENVIRONNEMENT EQUILIBRE

La colombienne Ana Elvia Arana, 57, née dans la région rurale de Tulua (Vallée del Cauca), grandit dans un milieu étroitement lié à la campagne et très rapidement elle ressentit un profond attachement pour la nature. Comme enfant, elle apprit à lire et à écrire grâce à un programme d’alphabétisation radiophonique national. Elle avait un fort désir d’aller à l’école. Aussi, quand elle atteignit 11 ans, sa mère déménagea dans une petite ville où il y avait une école.

Lire la suite : ANA ELVIA ARANA - Colombie

ANNE POELINA – Australie

UNE FIGURE EXCEPTIONNELLE PARMI LES NATIONS AUTOCHTONES DU MONDE

Femme exceptionnellement douée et culturellement enracinée originaire de la population aborigène de son pays, âgée de 60 ans, la contribution d'Anne Poelina aux femmes rurales de son pays, particulièrement l'Australie de l'Ouest, est une source d'inspiration tant sous l'angle personnel que professionnel. Son travail et ses valeurs, les principes sur lesquels ils sont fondés, constituent un modèle de service communautaire et de plaidoyer qui transcende la culture, l'ethnicité et le genre.

Lire la suite : ANNE POELINA – Australie

APSARA CHAPAGAIN - Népal

PROMOUVOIR LES FEMMES PAR LA GESTION FORESTIERE

C'est grâce au travail inlassable de personnes comme cette candidate que le Népal est reconnu comme un leader mondial dans ce domaine grâce à un des projets les plus réussis de décentralisation de la gestion des forêts jamais mis sur pied. Environ 8 millions de personnes (sur une population de 29 millions) sont impliquées dans des projets de gestion des forêts et près d'un tiers des forêts du pays sont protégés et gérés par 20'000 Groupes Communautaires d'Utilisation des Forêts (GCUF) qui considèrent ces zones comme « hamro ban », ce qui signifie « notre forêt ».

Lire la suite : APSARA CHAPAGAIN - Népal

CHOTI KUMARI SINGH, Ratanpur, Bihar - Inde

LE POUVOIR AU SANS POUVOIR

Choti, 20 ans, est une jeune femme de caste supérieure et qui, a 17 ans, commença un travail éducatif et social dans son propre village, Ratanpur, dans les rangs de l’ONG Amrita SeRVe née du travail de la leader spirituelle très connue, Amma. Elle commença ses activités chez les dalit Musahar, une classe d’intouchables du Bihar, pour lesquels le gouvernement de cette province a même créé un nouveau terme: mahadalit, ce qui signifie très opprimés. Dans cette communauté, seul 6% des hommes et 2% des femmes sont alphabétisés.

Lire la suite : CHOTI KUMARI SINGH, Ratanpur, Bihar - Inde

ESTHER NAKAJJIGO - Ouganda

UNE COURAGEUSE OPPOSANTE DES GROSSESSES ADOLESCENTES

Déjà comme adolescente, Esther, 21, de Munyonyo en Ouganda, prit sur elle, et sans aucun encouragement de l’extérieur, la bataille à contre-courant contre ce fléau dans une région qu’on a appelée « la région de l’Afrique la plus complexe et difficile pour vivre », le district de Kalangala sur les îles du lac Victoria. Il y a dans cette zone une prévalence exceptionnellement élevée du sida, un niveau de santé très déficient, un manque aigu de services gouvernementaux, de fréquentes dislocations familiales, de fortes croyances au pouvoir de la sorcellerie et de très haut niveaux de travail sexuel à but commercial.

Lire la suite : ESTHER NAKAJJIGO - Ouganda

LEVU CHUTE ADI VASULEVU MEREWALESI - FIJI

UNE ACTIVISTE DE LA BASE AUX DONS MULTIPLES

Cette candidate de 54 ans est une femme leader modèle d'un milieu rural en transition. Son leadership exemplaire est reconnu à de nombreux niveaux aux îles Fiji. Les 20 dernières années, elle a offert un espace sûr pour que des femmes de communautés ethniques différentes travaillent ensemble sur des questions permettant aux femmes d'établir la paix et l'harmonie dans le domaine des relations. Avec beaucoup de créativité et d'esprit d'innovation, elle a aidé des groupes multiculturels de femmes à développer des projets générateurs de revenus dans des communautés rurales très isolées et pauvres.

Lire la suite : LEVU CHUTE ADI VASULEVU MEREWALESI - FIJI

MANJU VERMA – Inde

SURMONTER TOUS LES DEFIS

Née dans le village de Lawan, non loin de Jaipur, Manju Verma. 41, semblait avoir tout contre elle. Elle appartient à la communauté dite « Regar », une caste de cordonniers et d'intouchables. Comme sa famille ne pouvait payer pour son éducation, à 17 ans, pour s'en débarrasser, on la maria à un jeune cordonnier de 20 ans. Ce dernier dépensait une grande partie de son misérable revenu sur l'alcool et d'autres addictions et bientôt il commença à battre Manju pour tout et pour rien.

Lire la suite : MANJU VERMA – Inde

MUQADAS AABROO - Pakistan

UNE CHAMPIONNE EXCEPTIONNELLE DES DROITS HUMAINS

Muqadas Aabroo, 26 ans, est née dans une région où les filles n'étaient pas les bienvenues et ne pouvaient aller à l'école. Mais sa mère a pris fermement position en faveur de l'éducation de sa fille, et toute jeune déjà, Muqadas rejoignit le lutte pour les droits de la femme, malgré le fait que dans le district de Muzzafargarh du Punjab du Sud, localisé dans une zone facilement inondée entre les rivières Indus et Chenab, l'éducation des filles est très mal vue et que nombre de femmes dans la région ne sont même pas enregistrées pour voter. Des coutumes séculaires empêchent que les femmes ne participent à des assemblées mixtes, se réunissent entre elles librement et prennent leurs propres décisions.

Lire la suite : MUQADAS AABROO - Pakistan

TUGRUG UUGAN-ERDENE – Mongolie

UN PROMOTEUR PUISSANT DES DROITS DE LA FEMME

Cette candidate exceptionnelle, maintenant 42, a eu un impact étonnant dans toute une série de domaines de sa province natale, Khovd. Elle a grandi comme bergère dans une région rurale perdue de la Mongolie, travaillant inlassablement jusqu'au jour où elle occupa un job prestigieux dans une ONG à superviser la dépense de centaines de milliers de dollars. Elle la quitta car elle ne pouvait supporter la corruption et les conflits d'intérêts inhérents à son occupation.

Lire la suite : TUGRUG UUGAN-ERDENE – Mongolie

VANJA WALLEMYR – Sweden

UNE PIONNIERE DE L’ENERGIE PROPRE

Au début de millénaire, il y eut une augmentation significative de la demande d'énergie éolienne en Suède, particulièrement dans les communautés rurales. Vanja, 58, faisait partie des premiers réseaux qui se tissèrent autour de ces questions - et souvent elle était la seule femme présente. Dans la région de Skaraborg où Vanja vit et travaille comme paysanne, on commença à parler de la possibilité de démarrer des mines d'uranium et les premiers forages furent accompagnés de nombreuses protestations au niveau local.

Lire la suite : VANJA WALLEMYR – Sweden