Messages de soutien

H.E. Mr. Blaise GODET, Ambassadeur et Représentant Permanent de la Suisse auprès de l’ONU

“[...]Le Prix créé par la Fondation Sommet Mondial des Femmes, en 1994, représente une contribution essentielle dans cette voie. Il nous permet d’être conscients de la situation réelle d’un demi milliard de femmes dans le monde et leur offre une opportunité d’être fières de leur travail quotidien et de leur contribution au bien-être de leur famille et de la société [...] (2007)

H.E. LI Baodong - Ambassadeur et Représentant Permanent de la Chine auprès de l’ONU

“La Fondation Sommet Mondial des Femmes, une ONG remarquable dotée du statut consultatif ECOSOC auprès de l’ONU, a depuis sa création, toujours été active dans la promotion des droits de la femme et des enfants… Ma Mission soutient la participation constructive d’ONG dans les activités liées aux Nations Unies et, dans cet esprit, souhaiterait co-sponsoriser l’exposition itinérante "[...](2007)

H.E. M. Doru Romulus Costea - Ambassadeur et Représentant Permanent de la Mission de Roumanie auprès de l’ONU

“[...] Je soutiens chaleureusement l’idée de présenter l’exposition durant la période mentionnée ci-dessus. Le HCR débutant un nouveau cycle, des questions importantes vont être débattues, incluant les droits de la femme. L’exposition nous rappellera de garder à l’esprit le rôle primordial que jouent les femmes dans toutes les sociétés et le besoin d’être plus efficaces dans la promotion de leurs droits…" (2007)

H.E. M. Luis Alfonso de Alba, Ambassadeur et Représentant Permanent de la Mission du Mexique

“[...] la Mission permanente du Mexique approuve et soutient pleinement l’exposition de la Fondation Sommet Mondial des Femmes – 331 Lauréates du Prix pour la créativité des femmes en milieu rural – qui se tiendra au Palais des Nations durant la 6ème Session du Conseil des Droits de l’Homme. La Fondation Sommet Mondial des Femmes a eu une participation active dans le milieu rural au Mexique et à diverses occasions, des citoyens et collectivités mexicains ont reçu le Prix pour la créativité des femmes en milieu rural [...] “ (2007)

H.E. Jean Feyder - Ambassadeur et Représentant Permanent de la Mission du Luxembourg

“[...] L’Exposition permet de mettre en valeur la créativité des femmes en milieu rural. J’écris pour exprimer mon soutien intégral à cette initiative. Je le fais avec plaisir et une conviction totale. Ceci répond également à un besoin de développement. En effet, la réalité rurale et l’agriculture dans les pays en voie de développement ont trop longtemps été negligées [...] Ces femmes font un travail de titan dans l’agriculture et souffrent du manque d’efforts dans le développement rural. C’est pourquoi il est important de sensibiliser à la réalité et plus particulièrement à celle des femmes rurales et à leurs initiatives. Ceci contribue également à la realisation des objectifs du Millénaire pour le développement [...]” (2007)

Thoraya Amed Obaid, Directrice Exécutive – Fonds des Nations Unies pour la Population

“[...] Le FNUAP salue les lauréates passées et présentes du prix pour la créativité des femmes en milieu rural. Aujourd’hui, 15 octobre – Journée mondiale de la femme rurale – au moment où nous célébrons les accomplissements des femmes rurales, reconnaissons que les femmes sont la colonne vertébrale de la famille et de la société. Honorons les femmes qui donnent la vie, qui soignent et bâtissent la paix. Et acceptons que, malgré leur sagesse et leurs qualités, les femmes sont souvent négligées et marginalisées, ce qui ralentit le progrès de tous. [...] (2003)

Bertrand G. Ramcharan - Haut-Commissaire par intérim aux Droits de l’Homme

“[...] Le Prix que vous décernez aujourd’hui honore des femmes et des organisations leaders dans leurs contributions à la défense des droits de l’homme, à la création d’une culture de paix, au combat contre la pauvreté et la malnutrition et à la création d’opportunités économiques pour les femmes rurales. Ce sont des causes centrales de notre mandat. [...] Nos obligations envers les droits de l’Homme requièrent que nous nous assurions que les femmes pourront également jouer un rôle crucial dans les efforts pour apporter la paix. [...] Augmenter la capacité d’agir des femmes requiert de donner la priorité aux obligations que les gouvernements ont accepté de garantir à tous, comme l’accès à l’éducation, qui n’est pas un droit en soi, mais un moyen indispensable pour réaliser tous les autres droits de l’Homme. [...] ” (2003)

Graça Machel - Fundação Para O Desenvolvimento Da Communidate, Mozambique

“ [...] Je salue aujourd’hui, le 15 octobre 2003, la Journée mondiale de la femme rurale célébrée autour du monde. Je voudrais saisir cette opportunité pour reconnaître les importants efforts de la Fondation Sommet Mondial des Femmes (WWSF) pour stimuler la commémoration de cette Journée au niveau mondial. La WWSF a initié des activités donnant une visibilité aux femmes rurales et à leurs contributions à la sécurité alimentaire des ménages, au développement durable et à la paix. L’utilisation de la lettre ouverte aux femmes rurales du monde est un instrument important pour éduquer la communauté au sens large et rappeler leurs droits aux femmes rurales. J’applaudis le Prix pour la créativité des femmes en milieu rural décerné depuis 1994 aux responsables communautaires créatives et courageuses qui assument l’éducation et la formation de milliers de femmes rurales, actrices du développement local et national ainsi que de la production alimentaire. Les femmes rurales doivent être visibles et reconnues si les gouvernements veulent éradiquer la pauvreté étant donné que 70% des pauvres vivent dans des communautés rurales [...] ” (2003)

James T. Morris, Ancien Directeur Exécutif du Programme Alimentaire Mondial PAM

“[...] Le PAM soutient pleinement vos activités en faveur des femmes rurales. C’est avec plaisir que je joins le message du PAM qui pourra être distribué lors de la Journée mondiale de la femme rurale et lu aux participants de la cérémonie de remise du Prix pour la créativité des femmes en milieu rural le 15 octobre. [...]” (2002)

Angela E.V. King, Ancienne Conseillère spéciale pour la parité des sexes et l’avancement des femmes aux Nations Unies

“[...] La célébration de la Journée mondiale de la femme rurale offre l’opportunité d’honorer les femmes qui ont contribué à l’esprit de la Plateforme d’action de Beijing, de rappeler au monde combien nous sommes redevables aux femmes rurales et de donner crédit et valeur à leur travail. J’espère qu’elle transmettra le message essentiel de la nécessité d’entreprendre des actions immédiates et déterminées pour l’avancement des femmes rurales.” (2001)

Nafis Sadik, Ancienne Directrice générale du FNUAP et Ancienne Sous-Secrétaire Générale de l’ONU

“[...] J’applaudis cette initiative et j’ai écrit un message pour les lauréates du Prix pour la créativité des femmes en milieu rural. [...] Je voudrais exprimer ma sincère gratitude pour la collaboration étroite qui a existé entre nos deux organisations dans les efforts pour améliorer la qualité de vie des femmes autour du monde. Je vous souhaite à vous ainsi qu’à vos collègues beaucoup de succès dans vos courageux efforts!” (2000)

Bill Clinton - Ancien Président des Etats-Unis - Washington

“Chaleureuses salutations à tous ceux qui célèbrent la Journée mondiale de la femme rurale 1998. Aujourd’hui, dans les fermes et les ranchs du monde entier, il est estimé qu’environ un milliard de femmes contribuent de manière vitale à l’industrie agricole. Tout comme les petits agriculteurs, les entrepreneurs, les travailleurs et les scientifiques, les femmes produisent une grande partie de la nourriture dans les pays en voie de développement et gèrent la plupart des ressources naturelles de ces pays. [...] Aux Etats-Unis, les femmes rurales aident à renforcer notre économie et fournissent aux citoyens une nourriture saine et abondante. Hillary se joint à moi pour souhaiter nos meilleurs voeux à tous pour une mémorable commémoration.” (1998)

Mary Robinson, Ancienne Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme

“[...] C’est avec un grand plaisir que j’accueille cette excellente initiative d’organiser à Genève la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale - Je voudrais souhaiter à tous ceux qui ont fait de cet événement une réalité, mes meilleurs voeux et je salue la Fondation Sommet Mondial des Femmes. Cet événement est une opportunité de réfléchir à la situation des femmes dans les communautés rurales, mais également une occasion de rendre hommage aux lauréates du Prix pour la créativité des femmes en milieu rural. [...] Les femmes, et particulièrement les femmes rurales, demandent aujourd’hui que leurs voix soient entendues et je les soutiendrai. De ma propre expérience, je sais que les femmes rurales ont une faculté particulière à être pratiques, à avoir les pieds sur terre et à résoudre les problèmes. Je me réjouis de connaître les stratégies envisagées par votre groupe et je vous apporterai tout le soutien pratique que je pourrai dans le cadre de leur mise en oeuvre. Je crois que les femmes ont un rôle crucial à jouer dans la construction d’une société réellement digne de la personne humaine, une société plus juste dans laquelle personne n’est pauvre au point de n’avoir rien à donner et où personne n’est riche au point de n’avoir rien à recevoir.” (1997)