Lettre et Directives pour la nomination

> Télécharger la lettre pour la nomination 2019

> Télécharger le formulaire pour la nomination 2019

Prochaine remise du prix en 2019 :

Décerné depuis 1994 par la WWSF - Fondation Sommet Mondial des Femmes, une organisation humanitaire, internationale et à but non lucratif, oeuvrant pour la mise en application des droits des femmes et des enfants - le Prix (US$ 1000 par lauréate) est attribué aux femmes et aux organisations de femmes faisant preuve de créativité, de courage et d’un engagement exceptionnel dans le but d’augmenter la qualité de vie en milieu rural (442 prix décernés à ce jour).

Le prix vise à attirer l’attention internationale sur les contributions des lauréates au développement durable, à la sécurité alimentaire et à la paix, générant ainsi la reconnaissance et le soutien de leurs initiatives et projets. Alors que les femmes rurales sont essentielles pour fournir des exemples de bonnes pratiques dans leurs communautés, elles ne disposent toujours pas d’un accès complet aux outils nécessaires pour le développement, tels que l'éducation, les crédits, les droits fonciers et la participation à la prise de décision. En attirant l’attention sur elles et en attribuant des prix aux femmes leaders pour leur travail créatif, novateur et qui permet d’améliorer la qualité de vie en milieu rural, la WWSF contribue à l'autonomisation des femmes rurales et à la fin de la pauvreté en milieu rural, tout en améliorant l'égalité des sexes et les droits des femmes à la paix et au bien-être.

Eligibilité :

  • Peuvent être proposées : des femmes et des organisations de femmes actuellement actives dans le milieu rural et dont les efforts n'ont pas encore été récompensés. Les candidates ne peuvent pas se proposer elles-mêmes.
  • La personne qui soumet une candidature doit avoir une expérience directe de l'activité de la candidate et ne peut proposer un membre de sa propre famille, ni être membre de l'organisation proposée ; de même, une organisation ne peut proposer l’un de ses chefs (fondatrice, présidente ou autres). Un maximum de 3 candidates peut être soumis. La personne qui soumet la candidature s'engage, si possible, à organiser une cérémonie en l'honneur de sa candidate si elle est sélectionnée pour le prix et à y inviter la presse.

Les nominations doivent inclure les documents suivants :

1 L'original de la lettre, signée, indiquant comment la personne qui a soumis cette candidature connaît la candidate et depuis combien de temps.

2 Une biographie de la candidate (nom et prénom, âge, éducation, milieu familial, lieu de travail) et une description de son projet (2-3 pages écrites par la personne qui a soumis cette candidature), ainsi que les circonstances qui l'ont amenée à faire ce travail créatif, les obstacles surmontés et l'impact sur la communauté rurale locale. L'histoire des candidates doit démontrer leur créativité, leur courage, voire leur sacrifice dans la lutte pour l'amélioration de la vie en milieu rural. Il faut spécifier si la candidate a déjà été nommée pour d'autres prix, ou si elle en a déjà reçus.

3 L'original de deux ou plusieurs lettres de recommandation de la part d'organisations (ou d'individus) autres que celle (ou celui) qui soumet la candidature et, si possible, d'autres documents la présentant (articles de journaux, publications, vidéo, etc.).

4 Quelques photographies de bonne qualité (avec le nom et l’année au verso) de la candidate pour une publication éventuelle.

Critères :

L’impact durable du prix dépend de l’intégrité de la personne qui soumet une candidature et de la qualité des candidates. Le prix se veut une récompense pour les résultats accomplis plutôt qu’une aide aux projets futurs. La présentation de la candidate doit être le plus précis possible.

Les éléments suivants doivent être mis en avant :

  • Un courage et une persévérance exceptionnels
  • L’aspect innovateur de la démarche
  • L’effort accompli pour préserver et respecter l'environnement
  • L'impact durable sur la communauté
  • Soutenir les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ODD (voir descriptions annexées)
  • Participation, si possible, dans la campagne annuelle de la WWSF  ‘17 Jours d’activisme pour l'autonomisation des femmes rurales et leurs communautés 1-17 octobre’. http://womensection.woman.ch/index.php/en/17-days-of-activism.

Les lauréates sont sélectionnées par un jury international composé des membres du Conseil d'administration de la Fondation. Le résultat est partagé le 1er octobre et les célébrations s’organisent le 15 octobre - Journée Internationale des Femmes Rurales. La WWSF s'engage à récompenser chaque année 5 à 10 femmes et groupements de femmes rurales dans le monde. Pour plus d'informations, consultez notre site web www.woman.ch

Adresse de l’organisation :

WWSF - Fondation Sommet Mondial des Femmes

BP 5490, 1211 Genève 11, Suisse

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les documents de nomination doivent nous parvenir par la poste avant le 30 avril. Les nominations par E-mail ne sont pas acceptées.

Formulaire pour la Nomination :

Téléchargez le formulaire en format Pdf

Annexes :

sustainable 

Objectifs de développement durable (ODD) à atteindre d'ici 2030 http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

17 Objectifs de développement durable avec 169 cibles.

Les défis complexes qui existent dans le monde d'aujourd'hui exigent qu'un large éventail de questions soit couvert. Il est également essentiel pour traiter les causes profondes des problèmes et pas seulement les symptômes. Les Objectifs de développement durable sont le résultat d'un processus de négociation qui a impliqué les 193 Etats membres des Nations Unies et également la participation sans précédent de la société civile et d'autres parties prenantes. Cela a conduit à la représentation d'un large éventail d'intérêts et de perspectives. Les objectifs sont de portée générale parce qu'ils aborderont les éléments interconnectés du développement durable : la croissance économique, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement. Les Objectifs de développement durable s’appliquent pour le monde entier, les riches et les pauvres.

 

Untitled

Objectif Campagne WWSF

17 Jours d'activisme pour l’autonomisation des femmes rurales et de leurs communautés 1-17 octobre  http://womensection.woman.ch/index.php/en/17-days-of-activism

Les Kits annuels d'autonomisation de la WWSF offrent de l'information, des outils, des ressources et des idées pour l'action afin de mobiliser les femmes rurales leaders et leurs communautés à se LEVER et à REVENDIQUER leurs droits humains fondamentaux.

Veuillez noter que vous et votre organisation êtes libre dans le choix du sujet(s) le plus pertinent en fonction de votre travail et du contexte local. Nous reconnaissons qu'il y a beaucoup d'autres questions, en plus des propositions sélectionnées dans le Kit, et vous encourageons donc à vous concentrer sur vos priorités locales et/ou nationales. Il est maintenant temps d'agir !